Qu’est-ce que le TURPE ?
Le TURPE est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Il s’agit du coût qui permet de financer l’acheminement et la distribution de l’électricité en France. Le montant est directement prélevé sur la facture des particuliers puis reversé par les fournisseurs d’électricité aux gestionnaires du réseau de distribution d’électricité (Enedis pour la distribution, RTE pour le transport et les ELD). Le montant du TURPE est révisé tous les 4 ans par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) mais des évolutions tarifaires peuvent avoir lieu tous les ans au mois d'août. Le TURPE représente un tiers de la facture d’électricité des Français !
Les énergies renouvelables issues du soleil et de l'eau
La puissance du rayonnement solaire représente une source d'énergie précieuse, gratuite et inépuisable. L'énergie solaire peut être photovoltaïque ou thermique, la première transformant la lumière du soleil en électricité (via l'installation de panneaux photovoltaïques), et la seconde utilisant la chaleur des rayons solaires pour chauffer un fluide (de l'eau en général). L'inconvénient de l'énergie solaire est que son exploitation n'est pas possible en continu, mais uniquement lorsque le soleil brille suffisamment. Elle reste cependant notre principale source d'énergie renouvelable. L'énergie hydraulique désigne quant à elle le fait d'utiliser les mouvements d'eau douce ou marine pour produire de l'énergie. À l'échelle mondiale, l'énergie hydraulique représente près de 20 % de la production totale d'électricité.
Les énergies renouvelables issues de l'air et de la terre
L'énergie éolienne exploite la force du vent. Les mouvements d'air puissants sont ainsi convertis en énergie électrique grâce aux éoliennes, ces immenses tours à hélices équipées de générateurs. Les éoliennes peuvent être installées à l'intérieur des terres (éoliennes onshores) ou en pleine mer (éoliennes offshores) à des endroits où le vent est constant et puissant. La géothermie puise quant à elle l'énergie dans le sol, et plus précisément la chaleur dégagée dans la croûte terrestre par le magma. Cette source d'énergie renouvelable peut servir à produire de l'électricité ou du chauffage. Enfin, la biomasse constitue la toute première source d'énergie renouvelable utilisée par l'être humain. Elle consiste à transformer un matériau naturel, comme le bois, en chaleur, en électricité ou en carburant par combustion, fermentation, gazéification ou encore pyrolyse.