Choisir l’autoconsommation photovoltaïque
Nous sommes de plus en plus concernés par l'environnement et avons conscience de notre impact global sur la planète. Alors quoi de mieux pour commencer sa transition énergétique, qu'investir dans l'énergie solaire ? Selon ce constat et grâce à une innovation technique continue, Batterie Solaire concrétise son ambition d'offrir des solutions pour consommer l'électricité, la stocker, l’exploiter. Faites le point sur l’autoconsommation photovoltaïque pour devenir incollable et sauter le pas avec une électricité verte !
L’autoconsommation énergétique : définition
- Réduire sa facture d’électricité de façon significative
- Réduire sa dépendance à un fournisseur d’électricité
- Produire suffisamment d’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement en énergie
L’autoconsommation, c’est consommer l’énergie que l’on produit chez soi, pour soi ! L’intérêt ?
L’autoconsommation est possible grâce à plusieurs sources d’énergies : le soleil, le vent, la chaleur, l’eau.
Mais c’est l‘énergie solaire qui remporte l’adhésion des Français·es. Vous n’avez plus qu’à faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin pour faire fonctionner vos appareils électriques (chauffage, électroménager…) !
- Taux d’autoconsommation : la part de la production électrique consommée immédiatement sur place.
- Taux d’autoproduction : la part de la consommation électrique d’un logement produite sur place.
Il faut garder en tête que, dans le cas d’un logement privé notamment, il est rare que les périodes de production d’électricité coïncident parfaitement avec les périodes de consommation.
Ainsi, il se peut qu’entre 12 et 16 heures, au moment où le soleil est au plus haut (et la production solaire la plus élevée), la maison soit vide.
C’est pourquoi on estime généralement que la part d’autoconsommation se situe aux environs de 40 % pour un logement équipé, sans système de stockage. Le reste de l’énergie dont vous aurez besoin sera fourni par votre fournisseur d’électricité.
L’autoconsommation photovoltaïque gagne la France
Dans la métropole, quelque 85 000 foyers ont opté pour l’autoconsommation, c’est-à-dire qu’ils produisent et consomment leur propre électricité.
L’autoconsommation gagne du terrain et l’Etat soutient cet investissement durable 2017 avec la prime à l’investissement pour les particuliers ainsi que pour les entreprises et collectivités qui choisissent une solution photovoltaïque en autoconsommation.
2 types d’autoconsommation
• L’autoconsommation individuelle :un producteur (l’autoconsommateur) consomme lui-même et sur un même site tout ou une partie de l’électricité produite par son installation, instantanément ou après une période de stockage.
• L’autoconsommation collective : un ou plusieurs producteurs délivrent de l’électricité photovoltaïque à un ou plusieurs consommateurs finaux.
Une tarification d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité spécifique (le TURPE) est prévue pour les consommateurs qui participent à des opérations d’autoconsommation, lorsque la puissance de l’installation qui les alimente est inférieure à 100 kilowatts (kW).
Présentation sur la batterie solaire lithiums
La production d’énergie solaire étant dépendante de l’ensoleillement, il peut être judicieux d’équiper son installation photovoltaïque d’une solution de stockage.Parmi les nombreux types de batteries disponibles sur le marché, la batterie solaire au lithium s’impose progressivement comme l’une des alternatives de stockage du futur.
Comment fonctionne une batterie au lithium ?
Les batteries solaires permettent de stocker le courant produit par les panneaux photovoltaïques, afin que ce dernier soit réutilisé dans le cadre d’une autoconsommation plutôt que d’être revendu au gestionnaire du réseau national d’électricité.Vous vous interrogez sur l’opportunité de vous équiper d’une batterie photovoltaïque au lithium ? Sachez que cette solution de stockage vous offre la possibilité de puiser dans les réserves lorsque vos panneaux ne produisent plus ou pas suffisamment. Pour stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, la batterie solaire au lithium fonctionne à partir d’un principe bien connu en électrochimie: l’inversion des charges entre une l’électrode positive (la cathode), généralement en lithium et oxyde de cobalt, et l’électrode négative (l’anode) composée de carbone ou graphite.Le déplacement de ces charges génère une énergie électrique – les électrons – qui va permettre le chargement de la batterie.
Les différentes batteries au lithium
Les batteries au lithium peuvent être classifiées dans trois grandes catégories :
Les batteries au lithium-ion:
commercialisées au début des années 1990, ces batteries ont d’abord été utilisées pour des applications nomades grâce, notamment, à leur faible encombrement.Si elles sont dotées d’une importante capacité de stockage, elles supportent assez difficilement les surcharges, ce qui les rend plutôt instables et sensibles aux chocs.
Les batteries lithium polymère (Li-Po):
variantes de la technologie lithium-ion, ces batteries sont légèrement plus stables.Ces accumulateurs affichent des caractéristiques quasiment identiques à celles de leurs consœurs mais requièrent un investissement financier plus important.
Les batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4):
apparue à la fin des années 1990, cette technologie offre une grande stabilité au stockage de l’énergie, ce qui limite drastiquement le risque d’incendie.Les accumulateurs LiFePO4 stockent moins d’énergie que les batteries lithium-ion, mais offrent une plus grande capacité de charge/décharge. Elles font donc partie des modèles les plus plébiscités pour équiper les installations photovoltaïques.
Comment choisir sa batterie photovoltaïque en lithium ?
Face à la multitude de marques et de modèles de batteries solaires au lithium, voici les critères sur lesquels vous devez porter votre attention pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins :
La capacité de stockage de la batterie lithium
pour répondre aux besoins de votre installation photovoltaïque et à ses surplus de production.
Le rendement:
ce critère correspond à la quantité énergétique que la batterie au lithium est capable de restituer, en comparaison de celle dont elle aura besoin pour être rechargée. Plus le rendement est important, plus la batterie sera rentable.
La durée de vie:
les batteries solaires – quel que soit leur type – doivent pouvoir être chargées et déchargées à de nombreuses reprises pour être rentables. On parle alors de "cycle" pour estimer la durée de vie d’une batterie. Un cycle correspond à une phase de charge et une phase de décharge.
Le taux de décharge:
contrairement à une batterie automobile qui se recharge régulièrement en totalité, la batterie solaire peut ne pas être bien rechargée sur de longues périodes, notamment en hiver où le taux d’ensoleillement est plus faible. Pour être performante, il faut donc que votre batterie possède un taux de décharge élevé, ce qui lui permettra de disposer d’une importante capacité de stockage effective.
Le temps de recharge:
parallèlement au taux de décharge, votre future batterie solaire au lithium doit pouvoir se recharger rapidement. Selon les modèles, ce temps peut être plus ou moins long.Il est donc indispensable d’identifier clairement ce critère, surtout lorsque l’on sait que les batteries solaires ne doivent jamais être totalement déchargées.
La tension de stockage:
ce paramètre est étroitement lié à la puissance de votre installation photovoltaïque. Plus vous consommez d’énergie électrique, plus vous aurez besoin d’une tension élevée afin de limiter les déperditions d'énergie induites par le transport ou le stockage de l’énergie.Pour une consommation inférieure à 800 watts (W), une batterie de 12 volts (V) sera suffisante. Préférez un modèle de 24 V pour satisfaire une puissance comprise entre 800 et 1 600 W.
L’autonomie:
il s’agit du nombre de jours pendant lesquels votre batterie lithium peut contenir l’énergie électrique sans avoir besoin d’être rechargée.En site isolé, cette autonomie doit pouvoir varier entre 3 et 5 jours. Choisir sa batterie solaire au lithium avec un panneau photovoltaïque déjà existant Si vous disposez d’un ou de plusieurs panneaux solaires, vous devez déterminer préalablement l’énergie, symbolisée par la lettre E et exprimée en Watt (W), que ces derniers produiront en moyenne par mois, par année ou par jour.Pour bénéficier d’une estimation approximative par jour, vous pouvez multiplier la puissance de votre panneau par 5. Une fois en possession de ce fameux E, vous pouvez calculer la capacité (C), exprimée en Ampère-heure (Ah), nécessaire de votre future batterie au lithium en appliquant cette formule : C = Énergie en Watt (W) / Tension de la batterie en Volt (V).La capacité de production énergétique de votre panneau vous donne ainsi une indication plus précise sur la capacité que devra avoir votre batterie solaire au lithium.
Exemple :
Votre panneau photovoltaïque produit une énergie quotidienne de 500 W environ. Pour une tension de 12 V, vous aurez besoin d’un accumulateur de stockage d’une capacité de 41 Ah.
Comment installer une batterie solaire au lithium ?
Pour que votre capacité de stockage soit suffisante, vous allez peut-être devoir assembler plusieurs batteries lithium. Pour cela, vous disposez de deux possibilités de montage :
Le montage des batteries lithium en série:
ce type d’installation permet d’additionner les tensions des batteries entre elles, tout en préservant la capacité (Ah) d'une seule batterie. Le branchement en série consistera alors à relier le pôle + d'une batterie au pôle - d'une autre.
Le montage de batteries lithium en parallèle:
ce montage additionne les capacités de stockage (Ah) tout en gardant la même tension (V). Cette fois-ci, le branchement en parallèle consistera à relier tous les pôles + ensemble et tous les pôles - ensemble. Quel que soit le type de montage choisi, vos batteries solaires au lithium doivent être de même marque et de même modèle.Elles doivent avoir été achetées en même temps et être parfaitement chargées. Pour déterminer le nombre de batteries que vous allez devoir installer, vous devrez prendre en compte les paramètres suivants : le dimensionnement de votre installation photovoltaïque ; la situation géographique de votre installation : isolée ou intégrée au réseau national de distribution d’électricité.
Notre Soleil est notre meilleur allié pour assurer notre avenir
Mobilisons-nous afin que chacun apporte sa contribution si modeste soit-elle et pouvoir ensemble minimiser l’impact des énergies fossiles sur notre belle planète Bleue.